29 décembre 2006

Air Transat TS 411 CDG-YUL

Il est 5h41. Paris dort encore. Le soleil ne se pointe même pas le bout du nez, mais je suis debout. Cette journée sera longue, très longue.

Mesdames et messieurs, chers collègues, I'm coming back.

je rentre à la maison

24 décembre 2006

Noël devant mon écran

Je me rappelle la dernière fois que j'ai passé la veille de Noël devant mon écran d'ordinateur.

Je devais avoir treize ans, et ma mère (qui est infirmière), avait été appelée à l'hôpital pour une urgence vers le début de la soirée. Mes grands-parents partaient déjà en Floride pour passer l'hiver en ce temps-là, alors je me suis retrouvé à ne pas trop savoir quoi faire en attendant son retour.

Comme un bon petit geek, je me suis tourné vers mon ordi (pour ceux qui gardent le compte, c'était un 486) et j'ai parti un jeu que j'avais déjà fini. Après un temps, je me suis lassé et j'ai plutôt décider d'aller explorer les portions inconnues de DOS.

Pour faire une histoire courte, j'ai passé la soirée du 24 à regarder Defrag rouler. Éventuellement, je me suis rendu à la messe de "minuit" (qui était, je crois, vers 22h), parce que j'en avais un peu marre de regarder mon ordi rouler sans moi et qu'on avait prévu d'y aller de toute manière.

Ma mère est arrivée pas très longtemps après que je sois revenu de l'église, alors nous avons pu finir la soirée.

Cette année, je passe encore le 24 décembre devant mon PC. Ah oui, certes, j'irai me promener un peu partout dans Paris - mais je sais que la soirée va se terminer en compagnie de mon ordi. Avant d'aller marcher dans la ville un peu, je vais prendre cinq minutes pour partir le Defrag de Windows - il y a bien des choses qui ont changé depuis ce temps, et d'autres qui reviennent comme avant. Il y a treize ans, j'avais treize ans, et je passais Noël à regarder mon ordi rouler. Ce soir, je vais selon toute vraisemblance passer Noël à regarder des films sur mon écran. Le résultat, cependant, demeure le même.

J'aimerais cent fois mieux passer cette journée et cette soirée avec vous.


(EDIT: Il est maintenant minuit, et j'ai passé mon réveillon de Noël à regarder le hockey puis The Big Lebowski. Résultat, on s'amuse comme on peut: une gorgée de Heineken à chaque fois que le mot 'fuck' est dit dans le film. Peut-être que the Dude est le meilleur compagnon de réveillon que j'aurais pu souhaiter dans les circonstances.)

everyone together, the chorus! (muffled sounds)

23 décembre 2006

Le temps des fêtes

Mes notes sont presque toutes rentrées, et la moyenne est satisfaisante.

Par contre, le temps des fêtes est arrivé, et mon Dieu que ça ne paraît pas ici. Ils ont installé des sapins coupés sur les Champs Élysées, en mettant de la fausse neige partout, incluant une belle couche de ouate par terre pour simuler de la neige.

C'est un peu triste, mais bel effort.

Joyeux Noël à tous, prenez bien soin de vous. Je vous voit bientôt, tout le monde.

since it's christmas let's be glad even if your life's been bad

16 décembre 2006

Paris coûte cher

Bon. J'suis en vacances. C'est cool.

Mais c'est cher. Pour citer Mathieu, qui me donnait sa raison pour ne pas se réveiller à 10h du mat': "Quand on dort, on dépense pas."

Exact.

Entre temps, on s'amuse bien - on filme des trucs, on prend des photos (que vous verrez bientôt) et on se couche à des heures impossibles après avoir bu de l'absinthe. Hourra.

Je vous souligne rapidement que la nouvelle chanson d'Arcade Fire m'a fait exploser la tête de bonheur trois fois à date aujourd'hui. J'y retourne à l'instant.

Plus de détails bientôt.

every little spark of friendship and love will die without a home

12 décembre 2006

Le reel des petits désagréments

Vendredi passé, je me suis fait chier dessus par un pigeon. Il n'a atteint que mon sac, mais disons que je m'en serais passé.

Hier soir, souper payé par Paris-III pour les étudiants canadiens et les étudiants de Paris-III qui veulent aller au Canada pour étudier; super bon resto, le tartare de boeuf était délicieux. Après souper, quelques uns de nous sommes sortis prendre une bière (non pas "une bière" comme dans "trois ou quatre bières, mais raisonnables"; "une bière" comme dans "UNE bière") dans le coin du Châtelet. J'ai attendu vingt-cinq minutes mon autobus de nuit pour qu'il me ramène à dix minutes d'ici à pied (c'est le plus près qu'il vient, apparence), sous la pluie. Après deux arrêts, le bus tombe en panne, et nous devons évacuer. Résultat, une heure de marche.

Quelle belle fin de session. Heureusement, je suis à 7 pages d'être en vacances. Courage.

city of lights coming down over me

06 décembre 2006

Fin de session

Je remplis ma promesse: voilà des nouvelles.

Fin de session, rush intense. Arrivée d'un visiteur, qui part à Lyon jeudi - entre temps, idées de films, absinthe, marche, plaisir.

Retour dudit visiteur mardi: tournage, bouffe, re-absinthe et joie.

we'll fill our mouths with cinnamon now