16 septembre 2006

Promenades, non-photo et magasins

Je me suis promené, jeudi et vendredi. Rien fait d'autre.

Je me suis rendu à la gare St-Lazare, par hasard. (Rime involontaire, désolé.) Il y avait de très belles photos à y faire, mais je n'avais évidemment pas apporté mon appareil avec moi. J'avais décidé, pour une fois, de voyager léger: pas de sac, juste ce que je pouvais traîner dans mes poches.

Ça fait du bien de prendre l'air, de marcher sans but précis, en se laissant guider par les noms de rue et les perspectives de stations de métro. (Prendre l'air, ha! Marcher dans Paris une journée équivaut, paraît-il, à fumer un paquet de clopes. Joie.)

Je me suis rendu jusqu'aux grand magasins du coin de l'Opéra: la Fnac et le Printemps. J'y ai passé beaucoup trop de temps, sans rien acheter (sauf des livres d'école, et de Guibert, à la Fnac.)

La Fnac (originalement Fédération Nationale d'Achats pour Cadres, maintenant juste fnac habituellement sans majuscule) est un gros magasin étrange: imaginez Future Shop qui vendrait des livres et des billets de spectacle. Et qui serait bien meublé, décoré avec goût, avec du personnel compétent. Même dans la section de musique indépendante.

Le Printemps, ben, prenez Simon's, à Montréal, sur la rue Ste-Catherine, un peu plus grand. Imaginez qu'il y en a 3 pareils: un pour homme, un pour femme, et un "urbain" (GStar, Volcom, Billabong, ...).

Joie.

the crusade has just begun